Il y a quelques jours, nous sommes allés en famille marcher sur les crêtes du Jura menant au Chasseral. Temps superbe, paysage magnifique…

Si, comme nous, vous aimez vous balader en forêt ou en montagne et que vous ne souhaitez pas prendre avec vous votre pharmacie entière, indispensable avec des enfants, cet article est pour vous !
Je vais vous énumérer quelques huiles essentielles qui peuvent, à mon avis, se révéler précieuses lorsqu’on part en randonnée. La première à emporter est la Gaulthérie couchée. Elle est indispensable car c’est une huile anti-inflammatoire puissante ; elle est aussi antispasmodique. Elle va agir contre les courbatures, les crampes et les douleurs musculaires.

La 2 ème est l’Eucalyptus citronné, huile réputée pour ses bienfaits anti-inflammatoires. Il agit rapidement. Il a surtout la propriété d’éloigner les insectes et en particuliers les moustiques.

Comment ne pas citer la Lavande aspic ? Cette huile est « essentielle ». Elle repousse les insectes et est très efficace en cas de piqûre, morsure ou ampoules. Elle soulage aussi les brûlures. Une autre huile essentielle utile en randonnée est la Ciste ladanifère. Elle est hémostatique et permet donc d’arrêter les saignements. Elle est aussi cicatrisante. Elle est idéale en cas de coupure et petite plaie.

Qui n’a pas entendu parler de l’huile essentielle de Tea tree ? C’est un antiseptique puissant, il est à la fois antiviral à large spectre, antifongique et antibactérien. C’est aussi un bon tonifiant. La dernière huile essentielle que je vous recommande de prendre avec vous est la Menthe poivrée. C’est une huile antidouleur puissante. Elle soulage aussi les maux de tête, le mal des transports. Elle est aussi efficace en cas de problèmes digestifs. Elle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante, et chez les enfants de moins de 6 ans sans l’avis d’un spécialiste.

Voilà ! Rajoutez quelques pansements et un petit flacon d’huile végétale en plus de ces 6 huiles essentielles, et votre trousse aroma de rando est prête ! Vous pouvez partir tranquille ! L’huile végétale vous sera utile pour diluer les huiles essentielles avant de les utiliser. La lavande aspic, la Ciste ladanifère, le Tea tree peuvent être utilisés pures de façon ponctuelle et localisée. Les autres huiles doivent être diluées dans un peu d’huile végétale avant utilisation.

Belles balades à tous !