Booster son immunité avec les huiles essentielles

Booster son immunité avec les huiles essentielles

Virus

Les feuilles des arbres changent de couleur, les journées raccourcissent, les températures baissent…c’est le moment idéal pour préparer son corps à faire face aux microbes hivernaux. Les huiles essentielles et les hydrolats seront des alliés de choix pour y parvenir. Voici plusieurs astuces pour stimuler notre immunité juste avant l’arrivée de l’hiver et de ses virus.

La cure d’hydrolat de Thym linalol

L’Hydrolat est l’eau de distillation d’une plante aromatique. Il possède certains principes actifs de l’huile essentielle mais en moindre quantité. L’hydrolat est plus doux et moins concentré que l’huile essentielle. Il est facile d’utilisation et n’a aucune contre-indication. L’hydrolat de thym linalol a des propriétés anti-infectieuses . Il va donc stimuler notre système immunitaire en douceur et nous permettre de lutter contre la fatigue et les infections. L’idéal est de faire une cure au début de l’automne.
Adultes et enfant dès 12 ans : 1 cc à café 3x/jour pendant 3 semaines ou 1 cs dans 1 litre d’eau à boire durant la journée
Enfant (-12 ans) : 1 cc dans un verre d’eau 1x/jour pendant 3 semaines

Huiles essentielles immunostimulantes

Voici 3 huiles essentielles qui sont , selon moi, indispensables et efficaces.
La première est le Ravintsara. C’est une huile essentielle de référence pour renforcer le système immunitaire. Elle est à la fois immunostimulante et antivirale. Elle est très efficace en prévention.
Il y aussi le Tea Tree. Certainement une des huiles essentielles les plus célèbres ! C’est l’huile anti-infectieuse générale et immunostimulante par excellence. Ses molécules vont aider à stimuler les globules blancs pour la défense de l’organisme.
Et pour finir le Thym linalol. Cette huile a plusieurs cordes à son arc. Elle a des propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes. C’est aussi un excellent tonique général qui aidera l’organisme à faire face aux maux d’hiver.

Petite recette simple et efficace pour les adultes:

  • Flacon ou roll-on de 10 ml
  • 6 gouttes de HE de Tea tree
  • 6 gouttes de HE de Ravintsara
  • 8 gouttes de HE de Thym linalol
  • 9 ml d’huile végétale de votre choix

Appliquer 3x/jour sur les poignets et/ou sous la plante des pieds pendant 3 semaines, puis faire une pause d’1 semaine et recommencer si besoin. Commencer dès le début de l’automne.

Pour les enfants, nous pourrons utiliser les mêmes huiles essentielles mais à un dosage conforme à son âge.

 

Lavage de nez

Même s’il n’est pas agréable, il est très redoutable ! Le lavage de nez et des sinus est très efficace en prévention des maladies de la sphère ORL. Si vous êtes enrhumé, ces lavages de nez éviteront la disséminations des infections vers les sinus, la gorge et les bronches et empêcheront les sinusites, pharyngites et bronchites de se développer. Vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou des spray à l’eau de mer que vous trouverez en pharmacie.

Vous voilà parés pour combattre tous les microbes de l’hiver !