Les huiles essentielles pendant la grossesse
Puis-je utiliser les huiles essentielles sans risque pendant la grossesse ? Si oui, lesquelles ? A partir de quel stade ? Comment ? Voici de nombreuses questions que se posent les futures mamans avant de s’orienter vers les huiles essentielles pour soulager certains maux de leur quotidien. Il faut reconnaître que ces questions auront la plupart du temps la même réponse : « il ne faut surtout pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse !!!! ». De nombreuses femmes enceintes ont entendu cette réponse malheureusement.
C’est dans le but de répondre à toutes les questions sur l’utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse que j’écris cet article aujourd’hui. Il complète celui écrit précédemment Faut-il éviter les huiles essentielles pendant la grossesse ?
Quelles sont les huiles essentielles interdites durant la grossesse ?
Il est plus simple de commencer par les huiles essentielles que vous ne pouvez pas utiliser si vous êtes enceintes. En effet, mise à part celles que je vais mentionner, vous pouvez toutes les utiliser.
Voici une listes des huiles essentielles interdites durant la grossesse:
- Les huiles essentielles utérotoniques car elles peuvent provoquer des contractions. Voici la liste des huiles essentielles utérotoniques les plus connues :
Basilic Saint, Cannelle de Chine, Cannelle écorce, Cannelle feuille, Girofle, Monarde, Origan Compact, Origan vulgaire, Palmarosa, Sarriette des montagnes, Serpolet, Thym géraniol et thym thymol.
Par contre, ces mêmes huiles essentielles pourront être utilisées pour déclencher l’accouchement quand la grossesse arrive à son terme.
- Les huiles essentielles neurotoxiques et abortives. Ce sont des huiles délicates à utiliser. De manière générale, ces huiles essentielles doivent être employées avec prudence, en faible quantité et sur une courte période. Mais elles sont strictement interdites chez la femme enceinte ou allaitante. La majorité de ces huiles contiennent des cétones qui peuvent avoir de graves conséquences sur le développement du fœtus. Voici la liste des huiles essentielles neurotoxiques les plus connues :
Absinthe, Achillée, Acore vrai, Aneth, Anis vert, Armoise, Cèdre de l’Atlas, Cèdre de l’Himalaya, Curcuma, Cumin, Eucalyptus globulus, Fenouil doux, Hysope officinale, Lavande aspic, Lavande stoechas, Menthe des champs, Menthe poivrée, Menthe Pouliot, Menthe verte, Romarin off CT bornéon, Romarin off CT 1,8 cinéol, Romarin off CT verbénone, Sauge officinale et Thuya.
De manière générale, que l’on soit enceinte ou pas, il faut vérifier les contre-indications des huiles essentielles que l’on va utiliser. Il ne faut jamais utiliser une huile essentielle dont on ne connait pas les précautions d’usage. En cas de doute, il est primordial de s’adresser à une personne qui connait bien le sujet.
Comment utiliser les huiles essentielles ?
Durant toute la grossesse, on évite de prendre les huiles essentielles par voie orale sauf sur prescription d’un aromathérapeute ou d’un naturopathe. En automédication, vous pouvez utiliser les huiles essentielles en diffusion ainsi que par voie cutanée en évitant l’application sur la zone abdominale. Ces voies sont très efficaces et simple d’utilisation.
La diffusion
La diffusion n’a aucune contre-indication. Vous pouvez diffuser les huiles essentielles par tranche de 20 minutes 3-6x/jour. Concernant le nombre de gouttes à utiliser, veuillez vous référer au manuel d’utilisation de votre diffuseur. Voici quelques exemples d’huiles essentielles que vous pouvez utiliser :
Soulager les nausées : citron et gingembre
Se détendre : lavande vraie, Ylang Ylang, Néroli et Petitgrain bigarade
Assainir l’atmosphère : Pin sylvestre, Ravintsara, Eucalyptus radiata, Pamplemousse et Citron
L’application cutanée
Les huiles essentielles s’appliquent toujours diluées sur la peau. Vous pouvez utiliser de l’huile d’Olive, de l’huile de Sésame, de l’huile de Jojoba, de l’huile d’Abricot… Le pourcentage de dilution varie selon l’utilisation.
Pour une utilisation bien-être : 3-5% d’huiles essentielles (soit 18-30 gouttes d’huiles essentielles dans 30 ml d’huile végétale). Massage1x/jour.
Pour une utilisation thérapeutique : 10% d’huiles essentielles (soit 60 gouttes d’huiles essentielles dans 30 ml d’huile végétale). Application locale 3-6x/jour jusqu’à amélioration.
Les huiles essentielles peuvent être de précieuses alliées tout au long de votre grossesse. En plus des nausées et des douleurs dorsales propres à la femme enceinte, de nombreux maux quotidiens peuvent être soulagés : les troubles ORL (rhume et toux), la grippe, les troubles digestifs, les douleurs musculaires, les angoisses, le stress et bien d’autres 😉 Elles seront aussi d’une grande aide pour vous accompagner durant votre accouchement.
Et pour les mamans qui allaitent ?
Il est tout à fait possible d’utiliser les huiles essentielles si vous allaitez. Les précautions seront les mêmes que pour les femmes enceintes si ce n’est que vous pourrez utiliser les huiles essentielles utérotoniques. Toutefois, il faut rester prudents avec ces huiles car certaines sont dermocaustiques et peuvent vous brûler la peau. D’où l’importance, avant chaque utilisation, de bien vous renseigner sur les contre-indications de chaque huile essentielle.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les huiles essentielles durant la grossesse, des ateliers sont régulièrement organisés Ateliers
Je reste à votre disposition si vous avez besoin de conseils ou si vous avez des questions sur ces merveilleuses et précieuses huiles essentielles.